Comprendre les enjeux

S'inscrire, avec des partenaires, dans une dynamique de projet

Utiliser des ressources pédagogiques adaptées

LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Mission Éducation au Développement Durable
Direction Départementale des Services de l'Education Nationale du Pas de Calais

Contribuer à la protection de la biodiversité (coin nature, jardins plantation, hôtel à insectes...)

Former des citoyens responsables, au travers de parcours, en s'engageant dans une démarche globale d'établissement

Le développement durable nécessite de former dès à présent les élèves aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées mais aussi de leur transmettre les connaissances, les compétences et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir.

Le développement durable, constitué de 4 piliers : le social, l’économie, la culture et l’environnement, a pour but de promouvoir « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. »

L'éducation au développement durable s'appuie sur la circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019 et peut trouver appui auprès de partenaires locaux, départementaux et nationaux, ayant compétence en la matière.
Cette sélection de ressources en ligne, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants dans la construction de leur enseignement avec quelques exemples pour illustrer des projets possibles et quelques sites pour aider les équipes à entrer dans une dynamique réfléchie collectivement.

Cette éducation transversale vise à développer des projets, installés sur la durée, autour de la nature et de la biodiversité dans les écoles ou les collèges.

Les sorties scolaires dans la nature constituent des moments forts de la scolarité des élèves.

La création de « coins nature » dans les écoles est encouragée. Ces coins nature favorisent l'étude d’espèces végétales et animales (jardin pédagogique, mare pédagogique, hôtel à insectes, nichoirs à oiseaux, etc.). Un petit espace est suffisant.

L'éducation au développement durable se construit à l'intérieur de chaque domaine disciplinaire et dans chaque niveau de classe au sein d'un parcours dans le cadre d'une démarche partenariale. La démarche E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) et l’obtention du label formalisent cette implication éco-citoyenne.

Cette éducation à la citoyenneté et à la responsabilité partagée encourage l’engagement civique des élèves.

Les 17 objectifs de développement durable pour 2030 adoptés par les États membres de l’ONU

RESSOURCES DIDACTIQUES :

  • Pole national de compétence EDD
  • Programme Eco-Ecole
  • Fondation TARA Océan
  • Echos d'Escale, expédition virtuelle
  • Aires marines éducatives
  • Agence française pour la biodiversité
  • Passerelles info : Programmes transdisciplinaires
  • Education Développement Durable -TERRA PROJECT -ressources pédagogiques
  • Rubrique développement durable du site France TV Éducation

  • RESSOURCES SCIENTIFIQUES :

  • Stratégie Nationale de Développement Durable
  • Direction régionale environnement aménagement logement Hauts de France
  • Politiques publiques de A à Z ( Ministère de la Transition écologique et solidaire)
  • Visualiseur de la Plateforme Publique de l'Information Géographique Nord Pas-de-Calais
  • ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) Nord Pas-de-Calais Picardie
  • ATMO Nord Pas-de-Calais (association régionale pour la surveillance et l’évaluation de l’atmosphère)
  • Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
  • Ligue de protection des oiseaux
  • texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item
    texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item
    L'éducation au développement durable se construit à l'intérieur de chaque domaine disciplinaire et à chaque niveau de la scolarité. La mise en œuvre de l'éducation au développement durable repose sur les enseignements obligatoires. L’éducation au développement durable doit être envisagée sous la forme d’un parcours.
    Tout au long de leur cursus scolaire, l'ensemble des élèves doit pouvoir bénéficier d'une éducation à l'environnement et au développement durable.
    La démarche E3D a été lancée par le Ministère de l’Éducation nationale en 2003 pour mettre en valeur les projets EDD déjà existant en les appuyant sur une vraie politique d'établissement et développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.
    texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item
    texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item
    texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item texte item